-Info locale-

Chazelles-sur-Lyon : une nouvelle résidence pour personnes âgées en préparation

today14 avril 2023 69

Arrière-plan
share close

Une résidence autonomie de 65 lits pour personnes âgées sera construite à la place de l’ancienne usine Samov à Chazelles-sur-Lyon.

Cette usine, fermée depuis fin 2012-début 2013, était un site industriel exploité par la Société anonyme de mécanique et d’outillage du Vivarais. La municipalité de Chazelles-sur-Lyon est devenue propriétaire du site en 2019 et souhaite confier le projet à des partenaires qui œuvreront dans un but non lucratif. Le maire de Chazelles-sur-Lyon, Pierre Véricel, désire que la résidence autonomie soit destinée aux habitants de la commune ou des alentours qui n’ont pas les moyens de rallier une résidence seniors dont les coûts sont prohibitifs.

Cependant, le site de l’ancienne usine Samov doit être examiné pour s’assurer qu’il ne présente aucun risque pour la santé et l’environnement. Des restrictions d’usages du site ont été établies par la Direction départementale de la protection des populations de la Loire en septembre 2020, pour les lever la commune doit faire réaliser des études techniques et de mesures garantissant l’absence de risques pour la santé et l’environnement en fonction de l’usage prévu. Actuellement aucune précision sur le délai pour obtenir cette attestation et les autorisations nécessaires pour la construction de la résidence autonomie.

La municipalité de Chazelles-sur-Lyon estime que cette résidence autonomie sera un moyen d’offrir aux personnes âgées un lieu de vie adapté à leurs besoins et aux moyens de leur famille. Le projet s’inscrit dans une perspective de développement durable et de renouvellement urbain, puisqu’il permettra la réhabilitation d’un site industriel inoccupé depuis plus de dix ans.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%