AD

-Info locale-

Baromètre vélo 2025 : L’Arbresle progresse et Sain-Bel fait son entrée

today26 décembre 2025

Arrière-plan

Depuis 2019, le Collectif citoyen pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine relaie localement le Baromètre vélo, une enquête nationale portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). L’édition 2025, ouverte en ligne du 28 février au 3 juin 2025, livre de nouveaux enseignements pour le secteur, avec des résultats publiés notamment pour L’Arbresle et, pour la première fois, Sain-Bel.

Une enquête ouverte aux cyclistes et aux non-cyclistes

Le Baromètre vélo s’adresse à toutes et tous : personnes qui utilisent déjà le vélo, mais aussi habitants ou salariés qui pourraient envisager de s’y mettre si les conditions s’améliorent.
Pour apparaître dans les résultats, une commune doit atteindre un seuil minimum de réponses : 50 contributions pour les villes de plus de 5 000 habitants, 30 pour les communes plus petites. Les réponses recueillies permettent d’établir une note globale et des indicateurs par thématique, à partir du ressenti des participants .

L’Arbresle : une évolution positive confirmée

L’Arbresle figure dans toutes les éditions du Baromètre vélo depuis la première enquête menée en 2017. En 2025, la commune enregistre une nouvelle hausse du nombre de contributions.
La note globale évolue également à la hausse : elle passe de G à E par rapport aux enquêtes de 2019 et 2021. Les informations issus du Baromètre montrent que les participants ont été interrogés sur plusieurs aspects de la pratique du vélo, comme le sentiment de sécurité, la continuité des itinéraires, la qualité des aménagements ou encore le stationnement l’arbresle. Ces éléments permettent de mieux comprendre les attentes et les priorités exprimées localement.

L’Arbresle : une évolution positive confirmée
© FUB

Sain-Bel : une première participation remarquée

Sain-Bel apparaît pour la première fois dans le Baromètre vélo en 2025. Le ressenti global exprimé par les répondants est en nette évolution.
Selon le Collectif citoyen pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine, cette perception plus favorable pourrait être liée à la mise en service de deux nouvelles voies vertes sur la commune. Les résultats détaillés montrent que les participants ont, là aussi, été invités à se prononcer sur différents critères liés aux déplacements à vélo et à leur quotidien d’usagers ou de futurs usagers.

Sain-Bel : une première participation remarquée
© FUB

À lire aussi : L’Agri Light Tour a réuni le public autour de l’agriculture locale dans les Monts du Lyonnais

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy