L'Arbresle

Balade en images sur la RN7 et la RN89 pour redécouvrir les anciennes publicités murales

today30 juillet 2024 2

Arrière-plan
share close

Jusqu’au 31 août, le photographe Marc Combier expose ses créations à l’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle. Le thème de l’exposition ? Les anciennes publicités murales qui ornèrent les Routes Nationales 7 et 89 au fil du temps. 

L’exposition se veut originale et accessible. Elle est ouverte gratuitement à tous, du mardi au samedi entre 9 h 30 et 12 heures, puis entre 15 heures et 18 heures.

« Anciennes publicités murales »

Jadis, la RN7 et la RN89 convergeaient vers la commune de L’Arbresle. Au bord de de ces deux routes nationales, les affiches et décors publicitaires se sont multipliés au fil des années. Au fur et à mesure, les affiches non décollées et les décors non repeints se sont détériorés, mais n’ont pas disparu. Les yeux les plus attentifs peuvent encore en apercevoir les traces, mais, bien souvent, les voyageurs les dépassent sans faire attention. Ces vieilles publicités murales font presque partie du décor à présent.

Publicité Vichy St-Yorre sur la RN7 - © Fondation Schulé
Publicité Vichy St-Yorre sur la RN7 – © Fondation Schulé

Remettre la lumière sur ces publicités, c’est le défi que s’est lancé Marc Combier avec cette exposition. Redonner une seconde vie à ses décors, c’est aussi plus largement retracer l’histoire de L’Arbresle et de ses environs. Pour ceux qui ont connu ces décors qui venaient d’être posés, c’est aussi se remémorer une époque ancienne, où les publicités étaient encore peintes à même les murs.

L’initiative de l’exposition

On doit l’initiative de l’exposition à ce photographe de métier. Son activité est surtout centrée sur la protection du patrimoine des régions de France. Il a notamment réalisé de nombreuses cartes postales à partir de photographies de celles-ci. De plus, il est à l’origine du Conservatoire Nationale des Publicités Extérieures et Routières sur le territoire français. Pour Marc Combier, les publicités présentes sur les routes de France sont un puissant témoignage de la culture populaire d’une région ou d’un département.

Le Conservatoire Nationale des Publicités Extérieures et Routières co-organise l’exposition à L’Arbresle. Ce dernier a été fondé en 2007 par Marc Combier, Anne-Françoise Tixier et Stéphane Mallet, tous photographes.

A lire aussi : « La boule déboule » : exposition temporaire à Saint-Martin-en-Haut 

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%