-Info locale-

Que faire dans les Monts en août : balade le long de l’Aqueduc romain de la Brévenne

today1 août 2023

Arrière-plan
share close

Si vous êtes un passionné d’histoire, ou tout simplement en quête de paisibles balades en plein air, l’Aqueduc romain de la Brévenne est une destination à ne pas manquer.

L’Aqueduc romain de la Brévenne, long de 70 km, est un impressionnant témoignage du génie architectural des Romains. Prenant sa source à 630 m d’altitude près de Aveize, l’aqueduc serpente le long de la vallée de la Brévenne, sur le versant occidental des Monts du Lyonnais, en direction de Lentilly pour finalement arriver à Lyon à une altitude de 282 ou 284 m.

Malgré sa longueur, le parcours de l’aqueduc ne comporte pas autant d’obstacles topographiques que celui de l’aqueduc du Gier, excepté vers la fin de son tracé. Sur toute sa longueur, on dénombre actuellement 10 regards, 4 tunnels, 2 files d’arches et 14 siphons, offrant ainsi un mélange fascinant de nature et d’ingénierie antique.

8861672 apidae fiche header big
Aqueduc romain de la Brévenne – © OTIMDL

L’Aqueduc romain de la Brévenne est ouvert à tous, tous les jours de l’année, avec un accès libre. C’est une occasion merveilleuse pour une balade à pied ou à vélo, où vous pouvez vous immerger dans le riche passé de la région, tout en profitant de la tranquillité et de la beauté naturelle des Monts du Lyonnais.

8861671 apidae fiche header big
Aqueduc romain de la Brévenne – © OTIMDL

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%