Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today21 janvier 2026

Des aurores boréales ont encore été observées mardi soir dans les Monts du Lyonnais, après un premier épisode déjà très marquant dans la nuit de lundi à mardi. Habitants, curieux et photographes ont levé les yeux vers le nord pour profiter d’un phénomène rare sous nos latitudes, visible depuis plusieurs communes du territoire, notamment Yzeron, Saint-Symphorien-sur-Coise ou encore Duerne.
Si la nuit de lundi à mardi a marqué les esprits par l’intensité des couleurs, mardi soir, le phénomène était bien présent mais nettement plus discret. À Yzeron, Lucas Gallone a pu observer et photographier ces aurores après plusieurs heures sur place.
« Après deux heures d’attente, vers 19h30, les premières lueurs sont très légèrement perceptibles à l’œil nu », explique-t-il. « Quelques poses longues de 15 secondes avec l’appareil photo permettent de mettre en évidence ce joli spectacle, d’une durée relativement courte, une dizaine de minutes, mais tellement rare à notre latitude pour être ignoré. »

Alors que Lyon et sa périphérie étaient plongées dans le brouillard, les conditions étaient bien meilleures sur les hauteurs. « La chance était de notre côté : ce fameux brouillard en contrebas a permis de canaliser la pollution lumineuse venant de Lyon et ses alentours », souligne Lucas Gallone. Un élément déterminant pour réussir les clichés.
Équipé d’un appareil photo reflex et d’un trépied, le photographe amateur a utilisé la technique de la pose longue, indispensable pour ce type de phénomène. « Je le répète, ces aurores n’étaient que très légèrement visibles à l’œil nu. Dire le contraire serait mentir. C’est vraiment l’appareil photo qui permet de faire ressortir les lumières et les couleurs. »
Cette observation est liée à une récente tempête géomagnétique et à une période de forte activité solaire. « Lorsque de nombreux paramètres scientifiques sont favorables, il est tout à fait possible de photographier des aurores boréales dans notre région », précise Lucas Gallone, rappelant aussi l’importance d’un bon dégagement vers le nord et d’un environnement peu exposé à la pollution lumineuse.
Selon Lyon Météo, le phénomène observé dans la nuit de lundi à mardi était d’une intensité exceptionnelle, avec des teintes vertes et rosées facilement perceptibles depuis les hauteurs des monts du Lyonnais.
Des aurores boréales au-dessus de nos têtes 🤯🌌, dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026 ! La magie est parfois juste à côté de chez nous ✨ (mais on commence à avoir l'habitude 😅) @TF1 @M6 @afpfr @FRANCE24 @JAtanackov @Vincent_Ledvina pic.twitter.com/DG0OXmzqd4
— Jérémy Lemaitre (@jimmylaglisse) January 20, 2026
Sur les réseaux sociaux, les images se sont multipliées. À Saint-Symphorien-sur-Coise, la photographe Prescilliacorcionephotographie a partagé son émotion : « Je crois que parfois les mots n’expriment même plus ce que l’on ressent… cette soirée était juste magnifique. Je n’ai jamais vu un tel ciel en France. Ce n’est pas l’Islande, ni la Laponie, mais bien la France. »
À lire aussi : Les Nuits de la lecture illuminent les bibliothèques des Monts du Lyonnais du 21 au 25 janvier
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.