radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
L’agence d’architecture et d’urbanisme « Atelier de Montrottier », dirigée par Loïc Parmentier, a célébré son dixième anniversaire dans ses nouveaux locaux. Installée dans une ancienne friche médicale réhabilitée en plein cœur du village de Montrottier dans les Monts du Lyonnais, l’équipe d’une douzaine d’architectes et d’urbanistes a inauguré ses espaces de travail lors d’un événement rassemblant une centaine de personnes.
Le bâtiment rénové, autrefois imposant et à l’abandon pendant de nombreuses années, abrite désormais une maison de santé sur les trois premiers niveaux, tandis que l’agence occupe les deux étages supérieurs. Un bailleur social, Deux Fleuves Rhône Habitat (anciennement OPAC du Rhône), viendra compléter ce projet avec la construction prochaine de quatorze logements pour seniors au cœur du bourg.
« C’était tout un travail sur le montage, la transformation un peu complexe d’un édifice, une friche en cœur de bourg », explique Loïc Parmentier. Après l’abandon d’un premier porteur de projet, un montage particulier a été mis en place entre la commune, l’agence et le bailleur social.
La rénovation a permis d’ajouter une structure en bois côté sud, créant une nouvelle façade avec des balcons qui jouent plusieurs rôles : ils améliorent l’esthétique du bâtiment, offrent une protection solaire en été et permettent l’installation d’escaliers entre les niveaux supérieurs. Ces espaces extérieurs ont également été pensés pour la réversibilité des lieux, qui pourraient éventuellement être transformés en logements.
L’agence a investi dans des techniques expérimentales pour ses propres locaux, comme l’utilisation de terre allégée avec du chanvre en façade et des briques d’adobe.
« En dix ans, nous avons réalisé plus de 300 missions auprès de 180 commanditaires différents dans 15 départements », précise Loïc Parmentier. L’agence intervient principalement dans les Monts du Lyonnais, mais rayonne également à l’échelle régionale et parfois au-delà.
Parmi les projets actuels figurent l’aménagement du parc François Mitterrand à Saint-Étienne (environ 6 millions d’euros), l’extension de l’école publique de Haute-Rivoire pour y installer un restaurant scolaire, ou encore la transformation de trois bâtiments à Thiers.
Pour célébrer cette décennie d’existence, l’Atelier de Montrottier a invité confrères, clients, élus, techniciens et anciens collaborateurs à découvrir leurs nouveaux locaux.
À lire aussi : Saint-Barthélemy-Lestra : la salle communale se prépare à être rénovée
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.