radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais propose aux artisans et commerçants locaux de tester gratuitement 20 solutions logistiques pour faciliter leurs livraisons vers Lyon grâce au Programme Marguerite.
Le défi du dernier kilomètre aux portes de la Métropole lyonnaise pourrait bientôt appartenir au passé pour les artisans et commerçants des Monts du Lyonnais. La Communauté de communes vient d’annoncer sur Facebook le déploiement du Programme Marguerite, qui met à disposition 20 solutions concrètes pour simplifier les livraisons vers Lyon.
Le Programme Marguerite, soutenu par l’État dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), finance totalement ou partiellement le test de ces solutions logistiques. Les professionnels peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 000 euros pour tester sans engagement les services proposés.
« Le Programme Marguerite accompagne les artisans et commerçants confrontés aux difficultés de circulation et de stationnement en centre-ville, à réduire l’utilisation de leur véhicule professionnel », précise la présentation du dispositif.
Les solutions proposées couvrent tous les aspects de la logistique professionnelle :
Pour les livraisons : Baguette à bicyclette, Log’issimo, AGILENVILLE, Fends La Bise, Epilog et IzzyTown offrent des alternatives aux véhicules traditionnels.
Pour l’évacuation des déchets : SERFIM Recyclage, Les Ripeurs, ELISE Lyon et OuiCompost proposent des services spécialisés.
Pour les vélos-cargos : Fends La Bise Cycles, KLEUSTER, Yokler Mobility, JHOG, Dinello Cargo et AddBike mettent à disposition des véhicules adaptés.
Pour l’approvisionnement : Le Fourgon et Dooitch organisent des tournées mutualisées.
Pour l’optimisation digitale : WOOP accompagne les professionnels dans la digitalisation de leur logistique.
Pour l’autopartage : Leo&Go propose des véhicules en partage.
Victor Girin-Contamin, joignable au 04 72 43 43 67, accompagne les artisans et commerçants intéressés dans leurs démarches. Ce dispositif s’appuie sur le partenariat des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et de l’Association des CCI métropolitaines (ACCIM).
Cette initiative répond à une problématique concrète pour les professionnels des Monts du Lyonnais qui rencontrent des difficultés croissantes pour livrer leurs produits et services dans la Métropole lyonnaise, notamment en raison des restrictions de circulation et des difficultés de stationnement en centre-ville.
À lire aussi : Quentin, 20 ans, sauve l’épicerie de Larajasse
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.