radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Les gendarmes de la compagnie de L’Arbresle ont démantelé, le 14 mai, un important réseau présumé d’escrocs, se faisant passer pour des conseillers bancaires, sévissant dans toute la France, selon les informations rapportées par Le Progrès.
Cette affaire concerne une arnaque aux faux conseillers bancaires qui aurait fait près de 400 victimes dans l’Hexagone. Le mode opératoire consisterait pour les malfrats à se faire passer pour des agents de la banque de leurs victimes, prétextant une situation d’escroquerie. Détenant déjà certaines informations bancaires, ils parviendraient à valider des opérations à distance pour dérober des sommes d’argent.
Dans certains cas, il serait même proposé d’envoyer un coursier récupérer directement la carte bancaire à domicile. Un stratagème particulièrement vicieux qui aurait permis aux membres de ce réseau démantelé d’amasser un butin de plusieurs centaines de milliers d’euros.
C’est à l’issue de plusieurs mois d’une enquête minutieuse que les gendarmes de la brigade de recherches de L’Arbresle ont pu organiser un coup de filet d’envergure, en coopération avec les autorités suisses, le 14 mai.
Quelque 80 militaires ont été mobilisés, dont des unités d’intervention et des équipes cynophiles. Au total, 12 personnes ont été interpellées, principalement dans l’Ouest lyonnais, mais aussi en Isère, dans la Loire et même en Suisse, ont révélé nos confrères du Progrès.
Des perquisitions ont permis la saisie de véhicules de luxe, d’objets de valeur et de matériel multimédia d’une valeur totale de près de 500 000 euros. Plusieurs des individus interpellés ont été déférés pour répondre notamment d’escroquerie en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs.
Écrit par: R. Galland