Chaponost

L’Aqueduc Romain du Gier à Chaponost lauréat du programme « Patrimoine et Tourisme local »

today20 juillet 2024 1

Arrière-plan
share close

La délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine a choisi ses deux lauréats pour son programme de mécénat « Patrimoine et tourisme local » : l’aqueduc Romain du Gier à Chaponost et château de Rochebonne à Theizé.

Ce programme de mécénat de la part de l’entreprise Airbnb a été lancé il y a deux ans par la Fondation du Patrimoine. Il permet de soutenir des projets de rénovation et de restauration de sites patrimoniaux situés en ruralité. Son objectif est de mettre en valeur le patrimoine architectural, culturel et historique des milieux ruraux en France.

Le programme « Patrimoine et Tourisme local »

Depuis 2022, ce programme a permis de soutenir 11 projets dans la région, par le biais du mécénat d’Airbnb, pour un montant total de 260.000 €. Cet argent sert notamment à dynamiser les milieux ruraux, en essayant d’y développer le tourisme. De cette manière, l’économie locale peut prospérer, et créer de nouvelles opportunités pour les habitants.

Cette année, celui-ci a récompensé 37 projets au total en France métropolitaine. Le Château de Rochebonne à Theizé et l’Aqueduc Romain du Gier à Chaponost sont donc les deux sites à avoir été choisis en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aqueduc romain du Gier à Chaponost - © Fondation du Patrimoine
Aqueduc romain du Gier à Chaponost – © Fondation du Patrimoine
L’Aqueduc Romain du Gier

L’Aqueduc se situe sur la commune de Chaponost, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la métropole de Lyon. Il a été édifié entre le Ier et le II siècle, afin d’alimenter en eau la ville de Lugdunum (ancien nom de Lyon). On le compte parmi les plus longs aqueducs romains dont on a la connaissance, puisqu’il s’étend sur environ 86 km. Le bâtiment est tellement impressionnant qu’il a obtenu, en 2014, le titre de Monument historique. Ainsi, la commune de Chaponost est traversée par l’aqueduc sur 6 km, on peut encore y observer 70 arches de l’ancien édifice.

Grâce au programme « Tourisme et Patrimoine local » et au mécénat d’Airbnb, le site a reçu 30.000 €, qui serviront à sa rénovation. Les travaux ont notamment pour but de restaurer les 70 arches présentes sur la commune de Chaponost. Le programme de rénovation a été lancé en septembre 2023, et devrait se terminer en 2025.

À lire aussi : Que faire dans les Monts en août : une balade temporelle au coeur de l’Aqueduc du Gier à Chaponost

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%