AD

-Info locale-

L’Agri Light Tour a réuni le public autour de l’agriculture locale dans les Monts du Lyonnais

today24 décembre 2025

Arrière-plan

Samedi 20 décembre 2025, l’Agri Light Tour s’est déroulé à Saint-Laurent-de-Chamousset, Brullioles et Montrottier, à l’initiative d’agriculteurs locaux et avec le soutien de l’association Semons l’Avenir. L’événement proposait un marché de producteurs, des animations et un défilé de tracteurs illuminés, avec un objectif clair : montrer le quotidien de l’agriculture et créer du lien avec les habitants, dans un cadre accessible à tous.

Un événement porté par des agriculteurs du territoire

L’Agri Light Tour est un projet imaginé et organisé par des agriculteurs des Monts du Lyonnais. L’association Semons l’Avenir, qui regroupe des agriculteurs du Rhône, participait à l’événement pour accompagner cette démarche de sensibilisation au monde agricole.
Comme l’explique Ambre, animatrice de l’association, l’objectif est avant tout de communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public, en proposant des temps d’échange simples et concrets.

Le point de départ de la journée se situait à la halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset, transformée pour l’occasion en lieu d’accueil du public et des exposants.

La halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset était le point de départ de l'événement - © Quentin Merle
La halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset était le point de départ de l’événement – © Quentin Merle

Un marché et des animations accessibles à tous

Tout au long de l’après-midi, le public a pu découvrir entre 55 et 60 exposants, composés de producteurs et d’artisans locaux. Sur les stands, les visiteurs pouvaient acheter des produits du territoire, mais aussi échanger directement avec les agriculteurs sur leurs pratiques et leur quotidien.

Plusieurs animations étaient proposées, notamment :

  • un manège en tracteur,
  • des démonstrations de métiers agricoles et artisanaux, comme le travail du maréchal-ferrant ou la fabrication de farine,
  • un sculpteur sur bois travaillant en direct,
  • des animations musicales et des spectacles de danse.

L’ensemble des buvettes et de la restauration mettait en avant des produits exclusivement locaux, dans la continuité du message porté par l’événement.

Le défilé de tracteurs illuminés au cœur de la soirée

Moment central de l’Agri Light Tour, le défilé de tracteurs illuminés a débuté en fin d’après-midi à Saint-Laurent-de-Chamousset. Les engins agricoles, décorés depuis plusieurs mois par leurs propriétaires, ont ensuite traversé Brullioles, avant de rejoindre Montrottier en début de soirée.

Le cortège comprenait des tracteurs mais aussi d’autres engins agricoles, accompagnés de musique et d’animations lors des différentes étapes.

Une fin de soirée conviviale à Montrottier

À Montrottier, la soirée s’est poursuivie avec un repas partagé, servi à environ 600 personnes, composé uniquement de produits locaux, dont du bœuf à la broche, des fromages du secteur et un dessert réalisé par un producteur présent sur le marché.

La clôture de l’événement s’est faite avec un feu d’artifice et des animations musicales, marquant la fin de cette journée dédiée à l’agriculture et au territoire.

L'Agri Light Tour s'est terminé avec un feu d'artifice - © Quentin Merle
L’Agri Light Tour s’est terminé avec un feu d’artifice – © Quentin Merle

À lire aussi : Le Département du Rhône distingue quatre talents des Monts du Lyonnais en 2025

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy