AD

-Info locale-

Des citoyens mettent la pression sur les candidats aux municipales pour prolonger le tram-train dans la vallée de la Brévenne

today20 février 2026

Arrière-plan

À l’approche des élections municipales, la Coordination des collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne appelle les habitants à interpeller les futurs élus pour réclamer le prolongement du tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu. Face à un dossier qui patine entre la Région et le Sytral, le collectif espère que le scrutin local permettra de débloquer la situation en faveur de l’écomobilité.

Les municipales comme levier d’action pour la mobilité

Le prolongement du tram-train de l’Ouest lyonnais jusqu’à Courzieu-Brussieu s’invite dans la campagne des élections municipales. La Coordination des collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne, qui regroupe plusieurs associations locales, a décidé de passer à la vitesse supérieure. En pleine période électorale, des documents résumant les ateliers de territoire sont actuellement distribués aux habitants. L’objectif de la manœuvre est clair : inciter les électeurs à questionner les futures équipes municipales sur leurs intentions concernant cette desserte ferroviaire.

Selon les associations, les futurs maires auront un rôle déterminant à jouer. Il s’agira pour eux de rappeler l’urgence du dossier auprès de la préfecture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi d’organiser concrètement les liaisons de bus ou de covoiturage vers les gares locales, en partenariat avec Sytral Mobilités.

Un blocage politique au cœur des débats

Sur le papier, le projet semble faire consensus au niveau local. En 2023, les élus de la vallée avaient voté une feuille de route priorisant ce prolongement et le plan de mobilité de l’ouest lyonnais l’intègre déjà. Pourtant, le dossier est aujourd’hui à l’arrêt.

Le collectif citoyen pointe du doigt la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De son côté, Sytral Mobilités (l’autorité organisatrice des transports de la métropole lyonnaise et du Rhône) se dirait prêt à investir et à intégrer cette ligne au réseau TCL, avec une tarification unique. Mais pour que le Sytral puisse agir et financer les travaux, il faut que la Région accepte de lui céder les droits sur cette portion de ligne.

La question portée jusque dans l’hémicycle régional

Ce bras de fer institutionnel a d’ailleurs été soulevé lors d’une séance au Conseil régional en octobre 2025. Bernard Chaverot, conseiller régional, a interpellé directement l’exécutif sur ce point précis par le biais d’une question orale.

L’élu a souligné que, si le financement des petites lignes ferroviaires est souvent un obstacle majeur, ce n’est pas le cas pour la vallée de la Brévenne. « On a quelqu’un qui est prêt à payer, qui s’appelle le Sytral », a-t-il rappelé, demandant à la Région de donner son accord pour déclasser la ligne et la transférer. « Notre collectivité mérite mieux. Répondez-moi clairement et puis, une bonne fois pour toutes, dites-moi oui et on se met au travail », a conclu le conseiller régional.

Des actions citoyennes qui s’enchaînent

En attendant une réponse politique franche, la mobilisation sur le terrain ne faiblit pas. Fin septembre 2025, le « Festival du tram-train » a rassemblé de nombreux habitants, élus et techniciens autour de la gare de CourzieuBrussieu pour démontrer l’attente locale.

En parallèle, le collectif a envoyé un nouveau courrier pour demander une entrevue avec le président de la Région.

À lire aussi : Un festival pour le retour du train à Courzieu-Brussieu

Crédit photo : Google Maps

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy