Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today15 décembre 2025

Le Département du Rhône vient d’attribuer 60 000 euros à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Laurent-de-Chamousset pour l’acquisition d’un simulateur de conduite d’engins agricoles. Cette aide, votée dans le cadre du soutien aux établissements de formation agricole du territoire, doit permettre aux 370 élèves de l’établissement de se former dans des conditions modernes et sécurisées.
La MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset est la plus importante du Rhône avec 370 élèves répartis de la quatrième au BTS. L’établissement propose des formations tournées vers l’élevage, avec deux bacs professionnels et un brevet de technicien supérieur.
Le profil des élèves a beaucoup évolué ces dernières années. Si autrefois la majorité venait de familles d’agriculteurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Beaucoup découvrent les réalités des exploitations et connaissent moins les pratiques mécanisées. Ils sont aussi moins familiers des exigences de sécurité liées à l’utilisation des engins agricoles.
Le simulateur permet de s’exercer au pilotage virtuel de tracteurs, chariots télescopiques et pelles hydrauliques. L’appareil dispose de trois écrans frontaux et d’un écran arrière pour une immersion totale. « C’est carrément intuitif », témoigne un élève de BTS au Progrès, lors de l’inauguration du mardi 10 décembre.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques dès le début de leur parcours, de leur faire développer les bons réflexes de sécurité et de les faire progresser avant la mise en situation réelle en stage. « Ça permet aux jeunes qui ne sont pas issus du monde agricole de se dégourdir un peu sur un tracteur avant de les envoyer en stage dans une exploitation », explique Michel Vieilly, président de la MFR, au Progrès.
Si les élèves en formation agricole restent prioritaires, le simulateur sera laissé en libre accès aux 370 élèves de la MFR. Le logiciel enregistre les progrès de chaque utilisateur et peut même être configuré dans 24 langues différentes, ce qui correspond à la politique de mobilité internationale de l’établissement.
Au-delà de la formation, le simulateur sera également utilisé pour des projets au bénéfice des habitants de Saint-Laurent-de-Chamousset et des communes environnantes.
À lire aussi : La Fromagerie Les 2 Chapelles décroche l’or au concours international de Lyon et agrandit ses installations
Crédit photo : CD69 – Fabrice Schiff
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.