play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today21 novembre 2025

Ce vendredi matin, les Monts du Lyonnais se réveillent encore dans une ambiance hivernale après les chutes de neige observées hier jeudi sur une grande partie du territoire.
Jeudi 20 novembre, comme annoncé par les prévisionnistes, plusieurs communes des Monts du Lyonnais ont été recouvertes d’une fine couche de neige. Les premiers flocons sont tombés dans la nuit puis tôt dans la matinée, donnant des paysages blanchis à partir des hauteurs.
Des habitants de Larajasse, Villechenève, ou encore Vaugneray ont partagé leurs photos dès les premières heures, confirmant l’arrivée de ce premier épisode hivernal de la saison. À Aveize, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a montré un paysage légèrement poudré, rappelant que même si les quantités étaient modestes, la neige était bien là.
Du côté de Saint-André-la-Côte, les clichés diffusés par Lyon Météo ont également témoigné de ce petit épisode neigeux caractéristique des hauteurs des départements du Rhône et de la Loire.
Selon les prévisionnistes, des averses neigeuses étaient encore attendues dans les heures qui suivaient jeudi, et jusqu’à ce vendredi soir. Les secteurs d’altitude restent les plus exposés, même si un passage neigeux temporaire en plaine n’est pas exclu.
Pour l’instant, aucun épisode notable n’est signalé sur les routes, mais la prudence reste de mise jusqu’en soirée sur les chaussées humides où un risque de petites plaques glissantes peut persister.
En plus des chutes de neige, la Loire a été placée en vigilance jaune “grand froid” jeudi soir. Même si cette alerte concerne officiellement le département ligérien, les communes des Monts du Lyonnais situées dans le Rhône, mais proches de la frontière départementale peuvent, elles aussi, être touchées : la météo n’a que faire des limites administratives, et les conditions de vent et de température se prolongent naturellement d’un versant à l’autre.
Selon Météo Loire, la bise, renforcée par des rafales entre 30 et 65 km/h, accentue largement le ressenti. Ce vendredi matin, les températures varient entre –8 °C et 0 °C selon l’altitude, tandis que les maximales ne dépasseront pas 3 °C. Avec le vent, le ressenti peut descendre entre –6 °C et –8 °C en plaine, et jusqu’à –10 °C à –14 °C sur les secteurs les plus exposés.
Météo Loire souligne que ces niveaux de froid peuvent entraîner un risque de gelure ou d’hypothermie pour les personnes sensibles ou travaillant en extérieur.
Si l’épisode de jeudi est resté léger, il marque le début d’une période plus froide dans tout le territoire. Les Monts du Lyonnais, régulièrement concernés par les premiers flocons des départements du Rhône et de la Loire, pourraient connaître d’autres passages neigeux dans les jours ou semaines à venir au gré des perturbations.
À lire aussi : Le marché de Noël du bowling de Saint-Laurent-de-Chamousset attire de nombreux visiteurs pour une première édition réussie
Crédit photo : Communauté de communes des Monts du Lyonnais
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.