play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today31 octobre 2025

Elles s’appellent Virginie, Sandra et Christelle. Toutes trois originaires de Brussieu, dans les Monts du Lyonnais, elles partagent la même passion : allier sport et solidarité. Le lundi 20 octobre, elles se sont envolées pour Katmandou, au Népal, en compagnie d’une quatrième acolyte, Magali, pour une mission humanitaire de dix jours organisée par l’association Sénégazelle.
Quatre ans plus tôt, les trois amies de longue date avaient déjà participé à la Sénégazelle, une course féminine mêlant sport et solidarité au Sénégal. Elles avaient alors créé leur propre structure, Sénébru’zelles, pour collecter localement fournitures et fonds.
Cette année, les Sénébru’zelles ont pris la direction de l’Asie, le lundi 20 octobre, avec une quatrième membre, Magali, originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le groupe a conservé la même mission : soutenir la scolarisation des enfants dans les villages reculés.
Nous sommes quatre amies qui nous connaissons depuis longtemps et qui souhaitent partager une expérience forte et unique qui nous relie et nous pousse au-delà de notre quotidien. Se surpasser physiquement et au-delà, rencontrer de nouvelles cultures, s’ouvrir aux autres et apporter un soutien à ces enfants qui en ont besoin.
Leur séjour comportait six étapes de 6 à 8 kilomètres chacune, à pied, dans les montagnes népalaises. Chaque jour, elles ont distribué en main propre les kits scolaires collectés en France, afin de permettre aux enfants de poursuivre leur année scolaire.
Avant leur départ, les trois amies avaient multiplié les actions pour financer leur projet. Elles avaient organisé une vente de brioches et de trousses cousues par une habitante du village de Brussieu, notamment.

Les trousses, vendues 10 euros les deux, portaient une belle symbolique : permettre à un enfant des Monts du Lyonnais d’imaginer que sa trousse jumelle allait aider à un enfant népalais à être scolarisé.
Elles avaient également impliqué les élèves de l’école de Brussieu à travers un défi course et une collecte de cahiers décorés par les enfants, pour lier les dimensions sportive et solidaire au cœur du projet.
Les quatre participantes sont parties avec près de 80 kilos de fournitures scolaires dans leurs bagages. Sur place, elles ont retrouvé les 80 autres femmes de la Sénégazelle Népal 2025.
« Les enfants sont heureux malgré leurs conditions scolaires plus que précaires. Nous comprenons vraiment l’impact de notre action et l’importance de nos dons », confient les quatre amies sur les réseaux sociaux de l’association.
Pour Virginie, Sandra, Christelle et Magali, cette aventure avait été bien plus qu’un simple voyage sportif : une expérience humaine forte, dans la continuité de leur engagement pour l’éducation et la solidarité. Jusqu’à Katmandou, elles ont transporté un peu de cœur des Monts du Lyonnais.
À lire aussi : À Chazelles-sur-Lyon, une mère et son fils témoignent sur M6 après avoir été victimes d’une vaste arnaque à l’assurance
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.