play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today27 octobre 2025

Benjamin et sa mère Agnès, habitants de Chazelles-sur-Lyon, ont accepté de raconter leur mésaventure dans l’émission « Arnaques ! » diffusée ce vendredi 31 octobre à 21h10 sur M6. Le programme, présenté par Julien Courbet, revient sur l’une des plus importantes fraudes financières de ces dernières années, impliquant la société SFAM, devenue par la suite Indexia.
Tout commence il y a sept ans. Benjamin achète un smartphone et souscrit une assurance auprès de la SFAM, censée lui coûter 19 euros par mois les premiers mois, puis 25 euros ensuite. Mais cinq ans plus tard, en constatant des découverts répétés sur son compte, il réalise qu’il est victime de prélèvements multiples et inexpliqués. En examinant ses relevés, il découvre que la société lui a prélevé au total 10 700 euros, alors qu’il n’aurait dû en payer qu’environ 1 500 sur cinq ans.
Avec sa mère Agnès, ils ont tenté pendant deux ans de faire valoir leurs droits, sans succès. Leur témoignage, tourné à Chazelles-sur-Lyon, fait partie des nombreux récits de victimes rassemblés dans l’émission de M6, qui promet de révéler l’ampleur du système mis en place par la SFAM.
Selon M6, des milliers de clients auraient été abusés par cette société d’assurances basée à Romans-sur-Isère, spécialisée dans les produits électroniques. L’entreprise est accusée d’avoir mis en place un système de prélèvements abusifs, de ventes forcées et de signatures falsifiées, pour un préjudice estimé à plus de 25 millions d’euros.
À la tête du groupe, Sadri Fegaier, devenu en quelques années l’un des plus jeunes milliardaires de France avant de voir sa société liquidée en mai 2024. Comme le précise l’hebdomadaire Le Pays, l’ancien patron d’Indexia a été condamné pour « pratiques commerciales trompeuses » à 16 mois de prison ferme (et huit mois avec sursis), sans mandat de dépôt, et fait actuellement appel de cette décision. Toujours selon Le Pays, il resterait visé par de nombreuses plaintes et tenterait même de relancer une activité en Espagne, malgré une interdiction d’exercer en France.
L’émission de Julien Courbet, qui travaille avec Maître Emma Leoty, avocate de centaines d’ex-clients d’Indexia, mettra en lumière les conséquences humaines de cette escroquerie tentaculaire. Pour les victimes comme Benjamin et Agnès, le combat continue : elles espèrent encore obtenir justice et remboursement après des années de démarches infructueuses.
L’audience sur les indemnisations des consommateurs, initialement prévue en avril 2025 au tribunal de Paris, a été reportée d’un an. Un délai de plus pour les nombreuses victimes de Chazelles-sur-Lyon et d’ailleurs, qui attendent que cette affaire trouve enfin son dénouement.
À lire aussi : Une pollution au lisier décime les poissons de la Brévenne entre Brussieu et Bessenay
Crédit photo : Groupe M6
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.