radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today24 septembre 2025
Le gouvernement lance une aide supplémentaire de 1000 euros pour l’achat d’une voiture électrique avec batterie européenne dès le 1er octobre 2025. Dans les Monts du Lyonnais, des solutions de mobilité alternatives existent déjà pour tous les habitants qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas investir dans l’électrique.
Cette prime complémentaire de 1000 euros s’ajoute à la prime « coup de pouce véhicules électriques » pour les véhicules dont la batterie est produite en Europe, disponible à partir du 1er octobre 2025. Malgré cette aide, l’achat d’un véhicule électrique reste inaccessible pour de nombreux ménages.
Les collectivités des Monts du Lyonnais ont déjà mis en place de nombreuses initiatives pour offrir des alternatives crédibles et économiques.
Les lignes de bus TCL desservent le territoire avec la C202 Chazelles-sur-Lyon-Lyon Gorge de Loup, la B203 Centre médical de l’Argentière à Aveize-Lyon Gorge de Loup, et la B243 Saint-Symphorien-sur-Coise-L’Arbresle, permettant de réelles économies avec la prise en charge de 50% de l’abonnement par l’employeur.
Le covoiturage se développe avec deux services disponible sur le territoire de la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) : En Covoit’Rendez-vous, idéal pour les trajets domicile-travail avec des trajets gratuits pour les abonnés TCL et rémunérés pour les conducteurs grâce à la CCMDL, et Monts Covoit’, un service expérimental de covoiturage solidaire entre voisins pour les courses et rendez-vous médicaux.
La CCMDL propose la location de vélos électriques via Monts Vélo’C avec des tarifs attractifs : 140 euros pour trois mois (tarif solidaire à 70 euros) pour les vélos classiques, et 60 euros par mois (tarif solidaire à 30 euros) pour les vélos cargo. Une solution particulièrement adaptée aux trajets courts et moyens.
Le Réseau Entraide Solidarité complète l’offre avec des locations à 50 euros par mois pour les vélos électriques et 80 euros par mois pour les scooters, sur avis d’un travailleur social.
La CCMDL et Mobil’Aid proposent des accompagnements sur-mesure avec des conseillers en mobilité pour des rendez-vous individuels ou des ateliers collectifs, aidant les habitants à connaître, utiliser et financer les solutions de transport adaptées à leurs besoins.
Pour les plus fragiles, le Transport Social des Monts du Lyonnais offre 8 trajets par mois à 2,50 euros le trajet simple, assuré par des taxis conventionnés pour les personnes âgées, handicapées ou en insertion socio-professionnelle sans véhicule et aux ressources très modestes.
Dans le territoire du Pays Mornantais, deux services de covoiturage fonctionnent : Encovoit’RDV via l’application Karos avec 2 euros d’incitation par passager pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers abonnés aux transports, et Encovoit’Ligne, un service sans réservation déployé dès 2025 sur l’axe Mornant-Lyon.
Ces initiatives prouvent qu’au-delà de l’aide gouvernementale pour l’électrique, les territoires ruraux ont déjà développé des solutions de mobilité durables, économiques et solidaires, adaptées aux besoins réels des habitants.
À lire aussi : Le « Monts du Lyonnais VTT Festival » revient pour sa 2e édition à Pollionnay
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.