radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today20 septembre 2025
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre dans un élevage de vaches laitières à Saint-Laurent-de-Chamousset. Cette découverte marque la première apparition de cette maladie bovine dans les Monts du Lyonnais et conduit à la création d’une nouvelle zone réglementée incluant de nombreuses communes de notre secteur.
Ce nouveau cas constitue le premier foyer détecté en dehors de la zone réglementée initiale, qui concernait jusqu’alors trois départements alpins : Savoie, Haute-Savoie et Ain. Au total, 78 foyers avaient été recensés en France depuis la première détection le 29 juin dernier en Savoie.
Le dépeuplement de l’élevage touché est actuellement en cours, conformément à la stratégie nationale d’éradication de cette maladie virale qui peut entraîner la mort des bovins et provoque d’importantes pertes de production.
Suite à cette découverte, les préfets du Rhône et de la Loire ont instauré de nouvelles zones réglementées. Dans notre secteur géographique, plusieurs communes sont désormais concernées par ces mesures restrictives.
Dans le Rhône, la zone de protection comprend notamment Saint-Laurent-de-Chamousset (où se trouve le foyer), Saint-Martin-en-Haut, Vaugneray, Mornant, Chaponost, Brindas, Messimy, Pollionnay, Soucieu-en-Jarrest, Thurins, Yzeron, ou encore L’Arbresle.
Dans la Loire, 21 communes des Monts du Lyonnais entrent en zone de protection, parmi lesquelles Chazelles-sur-Lyon, Saint-Galmier, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Denis-sur-Coise, Panissières, Saint-Héand, Viricelles ou Virigneux.
Ces zones réglementées impliquent des restrictions drastiques :
Les éleveurs doivent également signaler immédiatement tout signe clinique suspect (fièvre, écoulements, nodules) et tenir un registre des entrées et sorties de leur exploitation.
Les autorités rappellent que cette maladie virale touche exclusivement les bovins et ne présente aucun danger pour l’homme. Elle ne se transmet ni par contact direct, ni par la consommation de viande ou de lait. Le virus se propage entre bovins via des insectes piqueurs comme les taons et les mouches.
Face à cette crise sanitaire qui impacte fortement les filières laitières, l’État a mis en place un accompagnement financier et psychologique des éleveurs touchés. La préfète de la Loire, Muriel Nguyen, a réuni dès jeudi les organisations professionnelles agricoles et suspendra les contrôles d’exploitation non liés à la DNC jusqu’à la fin de cet épisode.
🐄 Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : la préfète de la Loire prend des mesures de protection renforcées.
— Préfète de la Loire (@Prefecture42) September 19, 2025
La DNC est une maladie qui touche exclusivement les animaux. Elle ne présente aucun risque pour l'être humain et ne se transmet ni par contact, ni par la… pic.twitter.com/2JCTz8YBEx
Une nouvelle réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière bovine est prévue mardi prochain pour coordonner les actions et poursuivre l’information des professionnels.
La levée des mesures ne pourra intervenir qu’après 28 jours minimum suivant l’abattage des animaux du foyer et la confirmation de l’absence de nouveaux cas dans la zone.
À lire aussi : 7 postes supprimés au Pays, l’édition « d’Entre Loire et Rhône » stoppée définitivement : les salariés du journal sont en grève
Écrit par: R. Galland
today18 septembre 2025
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.