radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today15 septembre 2025
Les représentants syndicaux SNU-CGT et SNJ du groupe Centre France ont appelé à la grève suite à l’annonce d’un plan de licenciement touchant l’hebdomadaire régional. Un mouvement très largement suivi au Pays.
Ce lundi 15 septembre, la quasi-totalité des salariés du journal Le Pays ont cessé le travail pour protester contre l’annonce d’un plan de licenciement économique qui touchera sept postes au sein de la rédaction. Une décision qui fait suite à l’échec de la mise en vente de l’hebdomadaire, annoncée il y a quinze mois par le groupe Centre France.
Jeudi 11 septembre, lors d’un comité social et économique extraordinaire, la direction du groupe Centre France a en effet officialisé ses intentions. Sept postes, sur les dix-sept que compte Le Pays, seront supprimés d’ici au début de l’année 2026 : un rédacteur en chef, un chef d’édition, trois journalistes et deux employées de presse.
À lire aussi : Le journal Le Pays mis en vente, un « coup de massue » pour les salariés (juin 2024)
Cette « saignée », selon les termes employés par la SNJ-CGT, s’accompagne d’une réorganisation majeure. L’édition « d’Entre Loire et Rhône », qui couvre une partie des Monts du Lyonnais, va disparaître définitivement, entraînant la fermeture des agences de Montbrison et de Tarare. Seule subsistera l’édition du Roannais, qui sera désormais publiée deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, au lieu d’une le jeudi.
Cette annonce marque l’aboutissement d’une période difficile pour les équipes du journal, fondé en 1945 et racheté par Centre France en 2011. En juin 2024, les salariés avaient déjà subi un « coup de massue » avec l’annonce de la mise en vente de leur hebdomadaire. À l’époque, le groupe justifiait cette décision par des pertes de l’ordre de 500.000 euros par an et une concurrence forte du quotidien Le Progrès du groupe Ebra. Cependant, aucun candidat crédible n’a été trouvé pour reprendre le média régional, tiré à 13.500 exemplaires (9.925 pour l’édition roannaise, 2.707 pour l’édition « d’Entre Loire et Rhône »), selon l’Office de justification de la diffusion.
Les salariés dénoncent une situation devenue intenable. « Avec moins de personnel, faisons plus ! Voilà l’idée de la direction », déplorent les représentants de Centre France Hebdos dans un communiqué. « Après avoir été dans un flou total pendant 15 mois depuis l’annonce de la mise en vente du Pays, les équipes découvrent désormais qu’ils passeront de 17 salariés à dix. Une belle récompense pour une équipe qui, depuis des années, se démène pour se digitaliser, sortir des éditions fournies et de qualité. »
Du côté de la direction du groupe Centre France, – qui possède également Le Courrier du Loiret, Le Journal de Gien ou encore La Ruche en Haute-Loire -, on justifie ces mesures par « la baisse des ventes et des revenus publicitaires, entraînant une situation économique difficile ». Cependant, indique encore la direction, « il y a une volonté de ne pas se limiter à une suppression d’emplois et à une restructuration, mais de proposer un plan qui peut être considéré comme un plan de développement du titre, avec le projet de double publication ».
Partant du principe que Le Pays est une marque forte dans la Loire, il a un potentiel pour le faire exister différemment dans l’environnement. Avoir deux parutions dans la semaine pourrait permettre de mieux typer le public, avec des contenus vraiment différents entre le mardi et le vendredi. – La direction de Centre France
Écrit par: R. Galland
today12 septembre 2025
today11 septembre 2025
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.