radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La gendarmerie du Rhône alerte sur une nouvelle arnaque au phishing ciblant les automobilistes. Les escrocs se font passer pour Ulys et réclament quelques euros pour un prétendu passage d’autoroute impayé.
Depuis la rentrée, de nombreux habitants du département du Rhône reçoivent des SMS ou mails frauduleux les informant d’un paiement à effectuer pour un passage sur autoroute soi-disant non réglé. La gendarmerie du Rhône met en garde contre cette nouvelle escroquerie au phishing qui vise à récupérer les coordonnées bancaires des victimes.
Vous avez reçu un SMS ou un e-mail vous indiquant de régler en urgence des frais de #péage à flux libre ? 🚗
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) August 16, 2025
⚠️ Attention ! Les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour vous causer du tort. Il s’agit sûrement d’une tentative d’#hameçonnage. ⤵️ pic.twitter.com/i30FRTRWvM
Les escrocs exigent le paiement de quelques euros en expliquant qu’il s’agit d’un solde dû à Ulys, le système de télépéage de Vinci Autoroutes. Ils fixent une date limite pour effectuer le versement et incitent les victimes à cliquer sur un lien malveillant. L’objectif : obtenir les coordonnées bancaires pour procéder ensuite à des prélèvements frauduleux.
Particularité troublante de cette arnaque : elle touche même des personnes ne possédant pas de véhicule. Plusieurs témoignages recueillis sur les réseaux sociaux le confirment. « Je ne conduis pas, je n’ai pas de véhicule et j’en ai reçu un ! », témoigne une habitante. Cette situation soulève des questions sur l’origine des fichiers utilisés par les escrocs.
Certains internautes pointent du doigt les opérateurs téléphoniques, suspectés de vendre leurs fichiers clients. Une victime rapporte même avoir subi un préjudice de 1000 euros suite au piratage de son compte via son opérateur Bouygues. Ces pratiques, non confirmées officiellement, illustrent la vulnérabilité des données personnelles.
Les témoignages se multiplient dans les commentaires du post de la gendarmerie. Plusieurs personnes confirment avoir reçu ces messages frauduleux, certaines à plusieurs reprises. « Reçu deux messages », indique une utilisatrice, tandis qu’une autre précise recevoir « régulièrement des arnaques pour des badges par mail ».
Face à cette recrudescence d’escroqueries, la gendarmerie rappelle les bons réflexes. En cas de réception d’un message suspect, il convient de le signaler par email à alerte.phishing.ulys@vinci-autoroutes.com ou sur www.internet-signalement.gouv.fr.
Les victimes d’une arnaque peuvent utiliser la plateforme Perceval ou le site www.masecurite.interieur.gouv.fr pour effectuer leur déclaration.
Cette nouvelle vague d’escroqueries s’inscrit dans un contexte de multiplication des fraudes en ligne, particulièrement après les vacances d’été quand les automobilistes sont de retour au travail et potentiellement moins vigilants face à ce type de sollicitation.
La règle d’or reste simple : en cas de doute sur l’authenticité d’un message, ne jamais cliquer sur les liens et contacter directement l’organisme concerné par les voies officielles.
À lire aussi : Série de cambriolages dans les Monts du Lyonnais en une nuit
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.