radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La commune de Villechenève organise une réunion publique ce jeudi 3 juillet à 18h30 à la salle polyvalente. Cette rencontre permettra aux habitants de découvrir les enjeux et orientations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le cadre de l’application de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
Les responsables municipaux souhaitent présenter aux citoyens comment le village pourrait évoluer durant la prochaine décennie. Au programme de cette soirée d’information : une présentation des enjeux communaux et la découverte du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Les participants pourront ensuite échanger avec les élus sur ces problématiques d’aménagement territorial.
« Votre avis compte ! », insiste la municipalité qui encourage vivement les habitants à participer à cette réunion pour contribuer à la construction de l’avenir de Villechenève. L’entrée est libre et les organisateurs espèrent une forte mobilisation citoyenne.
Le Plan Local d’Urbanisme, qui a succédé aux Plans d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, est un document fondamental qui traduit un projet global d’aménagement et fixe les règles d’utilisation des sols.
Ce document doit respecter les principes du développement durable tout en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour répondre aux besoins en matière d’habitat, d’équipements publics et d’activités économiques.
Le PLU se compose de plusieurs éléments : un rapport de présentation basé sur un diagnostic territorial, un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), des orientations d’aménagement et de programmation, un règlement et diverses annexes.
Le règlement, opposable à toute personne publique ou privée, peut notamment préciser l’affectation des sols, définir les règles relatives aux constructions, déterminer les caractéristiques des voies de circulation ou encore identifier les éléments de paysage à préserver.
Le PLU doit être compatible avec d’autres documents d’urbanisme de rang supérieur comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) quand il existe, mais aussi avec diverses chartes et plans concernant l’environnement, les déplacements ou l’habitat.
Cette réunion sera donc l’occasion pour les habitants de Villechenève de comprendre comment ces règles d’urbanisme façonneront leur cadre de vie pour les années à venir et comment ils peuvent contribuer à ces orientations structurantes pour leur territoire.
À lire aussi : Saint-Martin-en-Haut : Un lifting complet pour les places du village
Crédit photo : Par Sebleouf — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.