radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Un imposant Antonov AN 124, deuxième plus gros avion de série au monde, s’est posé à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ce vendredi dernier pour livrer une importante cargaison de matériel médical. Ce mastodonte des airs, arrivé discrètement, a fait le bonheur des passionnés d’aviation venus nombreux l’admirer malgré l’absence d’annonce officielle.
L’appareil, avec ses 69 mètres de long et ses 21 mètres de hauteur, ne passe pas inaperçu. Pesant 400 tonnes au décollage et pouvant transporter jusqu’à 150 tonnes de charge utile, l’Antonov AN 124 est un véritable géant qui se classe juste derrière l’AN 225 dans la catégorie des plus gros avions de série au monde.
Théo, un spotter de 23 ans, raconte au Progrès la chance qu’il a eu de pouvoir photographier l’appareil. C’est grâce à une information obtenue par un employé de l’aéroport qu’il a pu être présent pour cet événement rare.
« Son plan de vol n’était pas public, il n’était pas affiché sur les sites spécialisés qui suivent la trajectoire des avions »
Théo
Cet atterrissage exceptionnel a rassemblé une quinzaine de passionnés d’aviation, appelés spotters, alors qu’ils ne sont habituellement que trois ou quatre à guetter les avions derrière les grillages de l’aéroport. « On était fiers de l’avoir chez nous, c’est suffisamment rare », témoigne Théo, qui consacre chaque week-end une demi-journée à sa passion.
Après avoir passé la nuit sur le tarmac, l’avion a redécollé samedi en milieu de journée, offrant une dernière occasion aux spotters de capturer des images de ce géant des airs.
À lire aussi : Une Startup Ligérienne conçoit un hydravion 100% électrique pour révolutionner les déplacements régionaux
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.