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-Info locale-

Circuit court : une étude révèle les habitudes d’achat en Auvergne-Rhône-Alpes

today8 mai 2025

Arrière-plan

Le plus grand marché en ligne de produits frais et d’épicerie en direct des producteurs, Pourdebon.com, vient de publier les résultats de son Baromètre sur la consommation en circuit court dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’étude, menée du 21 au 24 janvier 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, dévoile les habitudes d’achat des consommateurs de la région.

Une région championne du circuit court

Avec 87% des consommateurs déclarant acheter régulièrement en direct des producteurs en 2024, l’Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme une région motrice dans le développement des circuits courts. Cette tendance est en hausse de 4 points par rapport à l’année précédente, signe d’un engouement croissant pour ce mode de consommation.

L’achat en circuit court se développe également dans les marchés de producteurs, où la fréquentation reste dynamique à 71% (+1 point). Fait notable, 15% des consommateurs optent désormais pour la livraison à domicile directement depuis les producteurs.

Produits locaux, circuit court, marchés et producteurs
La région Auvergne Rhône Alpes championne du circuit court – © Adobe Stock

Prix et qualité motivent les achats locaux

Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes privilégient l’achat en circuit court pour plusieurs raisons majeures. La qualité et fraîcheur des produits arrive en tête avec 61% des répondants (6 points au-dessus de la moyenne nationale), suivie par la volonté de soutenir les producteurs locaux (55%).

« Même si le contexte économique pèse sur les comportements d’achat, le prix demeure comme l’année passée le premier frein à l’achat en circuit court, » indique le baromètre. 

Cependant, ce frein semble moins important dans la région qu’ailleurs en France, avec un écart supérieur de 9 points à la moyenne nationale.

Le circuit court gagne du terrain dans la restauration

L’étude s’est également intéressée aux attentes des consommateurs concernant la restauration. Plus de 80% des personnes interrogées souhaitent que les restaurateurs utilisent des produits de saison dans leurs plats, selon trois critères principaux : qualité, proximité et transparence.

Pourtant, certains points restent à améliorer selon les consommateurs : 48% déplorent que les restaurants ne sourcent pas leurs produits dans un rayon de 200 km, et 42% estiment que la transparence sur l’origine des ingrédients est insuffisante.

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Écrit par: Flavie Kiffer

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