Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today1 mai 2025

Le maire de Lyon Grégory Doucet figure parmi les 33 maires signataires d’une tribune publiée dans Ouest-France jeudi 17 avril 2025 demandant l’abaissement de l’âge du vote à 16 ans pour les élections municipales. Cette initiative, lancée par l’Unicef France, vise à donner davantage de voix aux jeunes générations dans la démocratie locale.
La tribune, signée notamment par Anne Hidalgo (Paris), Éric Piolle (Grenoble) et Johanna Rolland (Nantes), propose cette réforme avant les prochaines élections municipales de 2026. L’objectif est de « favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques », selon les signataires.
Les maires signataires rappellent que les jeunes de 16 ans peuvent déjà travailler, payer des impôts, conduire ou encore exercer l’autorité parentale. Ils estiment donc qu’ils devraient également pouvoir choisir leurs représentants municipaux. Selon Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France, cette mesure pourrait également lutter contre l’abstention puisque « partout où l’âge de vote a été abaissé, les jeunes ont voté davantage ».
Cette proposition s’appuie sur des exemples étrangers comme l’Autriche et Malte qui ont déjà abaissé leur majorité électorale à 16 ans pour toutes les élections. En Europe, ce droit existe également pour les élections locales en Estonie, en Écosse, au Pays de Galles et dans certaines régions d’Allemagne, de Belgique et de Suisse.
À un an des prochaines élections municipales en France, cette campagne lancée par l’Unicef pourrait relancer le débat sur la participation des jeunes à la vie démocratique locale.
À lire aussi : L’action sociale au coeur des préoccupations avant les municipales 2026
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.