radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today28 avril 2025
L’application de don entre particuliers Geev révèle dans une étude* que 87% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes donnent une nouvelle vie aux objets de seconde main qu’ils possèdent déjà. Ce phénomène baptisé « troisième main » s’ancre durablement dans les habitudes de consommation régionales, porté par des préoccupations environnementales.
D’après le sondage réalisé auprès de 3 914 personnes fin mars, c’est la volonté de réduire leur impact environnemental qui pousse 67% des habitants de la région à prolonger la vie de leurs objets. Le gain financier arrive loin derrière, ne concernant que 29% des sondés. La qualité prime sur tout autre critère lors de l’acquisition d’un objet ayant connu plusieurs vies.
Les habitants de la région privilégient le don pour transmettre les objets dont ils ne se servent plus. Les vêtements, chaussures et accessoires de mode constituent la catégorie la plus échangée (64%), suivis par les livres (53%) et les meubles (44%).
« Cette étude montre de manière très claire que de nombreux Français replacent leur attention sur l’utilité concrète et immédiate des objets »
Hakim Baka, CEO de Geev.
L’application, qui compte déjà 6 millions d’utilisateurs, a permis de donner une seconde vie à plus de 55 millions d’objets depuis sa création en 2017.
Preuve de l’évolution des mentalités, 60% des personnes interrogées estiment que cette pratique va continuer à se développer dans les années à venir, confirmant l’émergence d’une économie plus circulaire et locale.
À lire aussi : Festival des solidarités : les LOW-TECH à l’honneur à Sainte-Foy-l’Argentière
* Sondage réalisé par Geev entre le 28 et le 31 mars auprès d’un échantillon de 3 914 Français et utilisateurs de l’application
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.