radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Le Campus des Monts du Lyonnais à Chazelles-sur-Lyon a inauguré son nouvel internat et trois salles de classe supplémentaires ce mercredi 16 avril, en présence de l’équipe pédagogique, des élus, des entreprises du chantier et des élèves. Ce projet de 5 millions d’euros, initié en 2019 suite à une visite des services de sécurité, permet désormais d’accueillir 50 internes et d’améliorer considérablement les infrastructures de l’établissement.
Comme le rapporte l’hebdomadaire Le Pays, tout a commencé en 2019 quand les services de sécurité ont pointé la nécessité de mettre aux normes l’ancien self, jugé « sombre et mal situé au sein du campus ». Face à cette contrainte, les responsables de l’établissement ont dû réfléchir à une solution pérenne. C’est l’ancienne salle Yves Montant, mise à disposition par la mairie, qui a finalement été choisie pour accueillir le nouveau projet. « Tant qu’à entreprendre des travaux d’envergure, autant y ajouter un internat », explique Dominique Reynaud, président de l’association gestionnaire du campus. Cette décision a permis d’éviter à une quarantaine d’élèves les trajets quotidiens depuis la Maison familiale rurale de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Lancé en mars 2022, le chantier n’a pas été « un long fleuve tranquille » selon les mots du président. La présence de nappes d’eau sous la commune a notamment compliqué la construction du nouveau bâtiment. Malgré ces obstacles, les travaux se sont achevés en juin 2024, permettant d’accueillir les premiers internes dès la rentrée suivante. Le nouveau bâtiment offre aujourd’hui des dortoirs pour 50 élèves, qu’ils soient du campus ou des établissements voisins. L’infrastructure est complétée par un foyer de vie avec cuisine équipée et deux salles de restauration situées au-dessus du nouveau self.
L’ancien self n’a pas été délaissé pour autant. Dans l’esprit de valorisation qui caractérise le campus, il a été transformé pour accueillir trois nouvelles salles : une équipée d’un robinet, une autre dédiée à l’informatique et un espace pour la pratique sportive.
« C’est une grande satisfaction de pouvoir offrir une solution d’hébergement de proximité, autant pour les élèves de notre campus que pour ceux des établissements, privés ou publics, aux alentours »
Marie-Laure Plaisance, directrice de l’établissement.
Elle souligne que ces travaux ont également permis de renforcer la sécurité du site avec l’installation de portails, un système de badges et des caméras de surveillance.
Ce projet d’ampleur a bénéficié d’un soutien important de la Région qui a contribué à hauteur de 2,7 millions d’euros, soit plus de la moitié du coût total. Le reste a été financé grâce aux fonds propres de l’établissement et notamment la taxe d’apprentissage. Pour Pierre Véricel, maire de Chazelles-sur-Lyon, cette réalisation témoigne de « l’évolution de l’établissement » et représente « un équipement qui structure la vie à la campagne dans une petite centralité ». Du côté des premiers bénéficiaires, Léon Eparvier, interne depuis septembre, partage son enthousiasme : « Ce n’est pas seulement un endroit où on dort, ce sont des moments partagés dans un cadre calme et motivant. » Une vision qui semble parfaitement correspondre à l’ambition de ce projet structurant pour le territoire.
À lire aussi : Des étudiants organisent un loto pour lutter contre un cancer rare
Crédit photo – Quentin Merle
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.