radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today16 avril 2025
Une étude publiée le mardi 8 avril 2025 par la néo-assurance Leocare révèle que 39% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont ceux des Monts du Lyonnais, renoncent désormais à déclarer certains sinistres à leur assureur par peur de voir leurs cotisations augmenter. Ce phénomène, qui touche particulièrement notre région, s’inscrit dans un contexte économique marqué par l’inflation et la hausse significative des tarifs d’assurance habitation et automobile depuis le début de l’année.
Confrontés à des hausses tarifaires pouvant atteindre 12% pour l’assurance habitation et 6% pour l’automobile selon une étude de janvier 2025, les habitants de notre région font leurs calculs. D’après l’enquête menée par Poll&Roll auprès de 1000 personnes représentatives de la population française, 43% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes évaluent systématiquement les coûts et avantages avant de signaler un incident à leur assureur.
Cette tendance touche principalement les petits sinistres du quotidien. Les conducteurs sont 43% à ne pas déclarer les impacts de gravillon sur leur pare-brise et 53% passent sous silence les accrochages mineurs avec un trottoir. Pour le logement, 48% des résidents ne signalent pas les infiltrations d’eau et 50% renoncent à déclarer une panne d’électroménager.
Cette stratégie d’évitement peut cependant s’avérer risquée. Comme le souligne Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare : « Un sinistre mineur non pris en charge peut vite devenir un problème majeur, et représenter un risque pour l’assuré. » Les dégâts non traités peuvent s’aggraver avec le temps et entraîner des réparations bien plus coûteuses.
L’étude bat en brèche l’idée reçue selon laquelle les périodes d’inflation favoriseraient la fraude à l’assurance. Dans notre région, 88% des habitants affirment n’avoir jamais trompé leur assureur. Seuls 12% reconnaissent avoir déjà fraudé lors d’un sinistre, principalement pour des véhicules (10%) plutôt que pour leur logement (3%).
Les pratiques frauduleuses les plus fréquentes incluent la fourniture de fausses factures (8% des habitants de la région), la souscription d’une assurance après un sinistre (10%) et l’exagération intentionnelle des dommages pour augmenter l’indemnisation (10%).
Si la crainte d’une hausse des cotisations est le principal motif de non-déclaration, l’étude révèle que 71% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes considèrent les démarches administratives comme un obstacle significatif. Les délais de traitement des dossiers découragent également 38% des assurés, tandis que 30% des sondés jugent contraignantes les interventions d’experts nécessaires à l’indemnisation.
L’enquête montre aussi que 70% des habitants de la région déclareraient plus souvent leurs sinistres si le prix de leur assurance ne dépendait pas du nombre de déclarations, dont 29% qui le feraient sans aucune hésitation.
Dans les Monts du Lyonnais, territoire rural où la voiture reste indispensable et où les habitations individuelles sont nombreuses, cette problématique d’assurance touche particulièrement les foyers, déjà confrontés à d’autres hausses de coûts liées à l’inflation.
À lire aussi : 406 millions d’euro : un plan logement ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.