AD

Saint-Denis-sur-Coise

Des étudiants organisent un loto pour lutter contre un cancer rare

today14 avril 2025

Arrière-plan

Ce dimanche 13 avril, la salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Coise a accueilli environ 150 personnes venues participer à un loto solidaire au profit de l’association Marabout de Ficelle. Cet événement, organisé par six étudiants de l’IAE de Saint-Étienne, avait pour objectif de collecter des fonds pour la lutte contre la tumeur tératoïde rhabdoïde, un cancer infantile particulièrement agressif.

Une association engagée depuis plus de dix ans

Créée en 2011 et reconnue d’intérêt général depuis 2013, l’association Marabout de Ficelle se bat sur deux fronts : le financement de la recherche, principalement via l’Institut Curie, et l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés. Cette maladie rare est liée à la perte du gène INI1 et touche les tissus mous ou certains organes comme le rein ou le cerveau chez l’enfant.

Présente dans plusieurs hôpitaux de Saint-Étienne et Lyon, l’association a déjà reversé 225 000 euros depuis sa création grâce à diverses actions de terrain et à la générosité de ses donateurs.

Un projet entrepreneurial devenu réalité

Léo, Cassandra, Juliette, Marion, Laurie et Anaïs, tous étudiants à l’Université Jean Monnet, ont porté ce projet de A à Z dans le cadre de leur module de projet entrepreneurial. Ils ont choisi Saint-Denis-sur-Coise pour sa position stratégique dans les Monts du Lyonnais et proche de Saint-Etienne, permettant ainsi de toucher un public plus large.

L’organisation complète leur a été confiée : réservation de la salle, création des supports de communication, gestion de la buvette et des inscriptions, et surtout démarchage des partenaires locaux pour obtenir des lots attractifs.

Ces étudiants et étudiantes à l'Université Jean Monnet, ont porté ce projet de A à Z dans le cadre de leur module de projet entrepreneurial
Ces étudiants et étudiantes à l’Université Jean Monnet ont porté ce projet de A à Z dans le cadre de leur module de projet entrepreneurial – © Quentin Merle

Une forte mobilisation des commerçants locaux

Le succès de l’événement repose également sur la générosité des commerçants de la région. Pas moins de 40 entreprises locales ont répondu présentes en offrant divers lots : paniers garnis, bons d’achat, objets de décoration, et même une nuit pour deux personnes dans un hôtel 4 étoiles à Lyon.

L’ambiance était au rendez-vous durant les quatre parties de loto traditionnel et la partie corse qui ont rythmé l’après-midi. Entre rires, suspense et moments de joie pour les gagnants, les participants ont contribué à une noble cause tout en passant un moment convivial.

Les quatre parties de loto traditionnel et la partie corse qui ont rythmé l'après-midi - © Quentin Merle
Les quatre parties de loto traditionnel et la partie corse ont rythmé l’après-midi – © Quentin Merle

Tous les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l’association Marabout de Ficelle pour soutenir ses projets futurs, tant dans le domaine de la recherche médicale que dans l’accompagnement des enfants malades et de leurs familles dans les hôpitaux de la région.

À lire aussi : Marchés nocturnes dans les Monts du Lyonnais : appel aux artisans et producteurs locaux

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy