radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today27 avril 2025
Pierre Varliette, maire de Saint-Laurent-de-Chamousset depuis 2014, revient sur le développement constant de sa commune et les projets qui façonnent l’avenir de ce pôle important des Monts du Lyonnais.
Après 11 ans à la tête de Saint-Laurent-de-Chamousset, Pierre Varliette peut se targuer d’avoir mené à bien un ambitieux programme d’aménagement baptisé « Saint-Laurent Horizon 2025 ». Une vision qui semblerait porter aujourd’hui ses fruits puisque la commune, qui compte désormais 2 032 habitants, a vu sa population augmenter de 10% ces six dernières années.
La commune peut s’enorgueillir d’un tissu économique solide avec 110 entreprises générant environ 1 300 emplois, réparties entre l’artisanat, les services et les Petites ou Moyennes Entreprises (PME). Le centre-bourg, quant à lui, accueille 32 commerces et services, témoignant d’une activité commerciale florissante.
Saint-Laurent-de-Chamousset bénéficie également de nombreux services publics : une maison du Rhône, un centre d’exploitation des routes du département, un Centre Médico-Psychologique (CMP), sans oublier les services sociaux du département.
La commune peut compter sur un réseau associatif très dynamique avec pas moins de 50 associations dans les domaines social, sportif, culturel, musical et touristique.
L’agriculture occupe également une place prépondérante, notamment à travers le célèbre marché aux veaux du lundi, une tradition vieille de plus de 500 ans. Modernisé en 1972, ce marché se tient désormais sous une halle construite par la communauté de communes et constitue un événement typique de la région.
Depuis 2014, la municipalité a mené de nombreux projets structurants. L’année 2019 a vu la construction d’une salle des sports, suivie en 2020-2021 par la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle qui accueille aujourd’hui 22 praticiens. En 2023, un centre technique municipal s’est construit. Plus récemment encore, la commune a inauguré, le 12 avril dernier, un pôle culturel municipal comprenant une médiathèque et un espace patrimoine. « Nous avons fait même plus que ce qu’on avait projeté dans le cadre de nos programmes électoraux », se félicite le maire.
L’année 2025 sera marquée par l’achèvement du contournement nord de la commune. Cette déviation, sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes et avec le soutien financier du département du Rhône, doit être terminée en juillet prochain.
« Une fois les poids lourds dévoyés, nous allons engager un programme d’aménagement urbain sur tout le centre de la commune pour améliorer l’accessibilité, renforcer la sécurité et dynamiser encore notre commerce local », explique Pierre Varliette.
Autre projet phare : la construction d’une résidence senior de 26 logements, réalisée en partenariat avec Rhône Habitat (anciennement Office Public d’Aménagement et de Construction du Rhône). La commune a investi plus de 300 000 euros dans ce projet qui devrait être achevé d’ici novembre-décembre 2025.
Face à l’ampleur de la demande (60 demandes pour 26 logements), le maire n’exclut pas la construction d’une deuxième résidence à l’avenir. « C’est vraiment la demande d’aujourd’hui pour permettre à nos anciens de vivre normalement », souligne-t-il. La résidence comprendra une salle d’animation financée par la commune et des services comme l’ADMR ou le portage de repas.
Comme de nombreuses communes, Saint-Laurent-de-Chamousset fait face à des défis financiers importants. « La gestion financière et budgétaire d’une commune est très complexe. Nous avons des obligations imposées par les services de l’État sans forcément avoir les dotations qui conviennent », regrette Pierre Varliette.
La commune peut heureusement compter sur des ressources propres, étant propriétaire de 60 à 70% des commerces locaux, ce qui génère des revenus complémentaires aux dotations de l’État et aux impôts fonciers.
Un projet tient particulièrement à cœur au maire : la réhabilitation complète de l’hôpital-EHPAD de Saint-Laurent-de-Chamousset. « Les conditions sont devenues de plus en plus difficiles pour nos anciens qui y résident », s’inquiète-t-il.
Dans le cadre du Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais (CHMDL) qui gère également les établissements de Chazelles-sur-Lyon, Saint-Symphorien-sur-Coise et Haute-Rivoire, Pierre Varliette espère concrétiser ce projet dans les trois années à venir, sans attendre la fin des travaux de l’hôpital de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Parmi les événements importants de cette année, le maire met en avant le quinzième anniversaire de la Confrérie de la Tête de Veau, qui assure la promotion du marché aux veaux. Une grande manifestation est prévue le 14 juin, réunissant de nombreuses confréries de toute la France.
Pour Pierre Varliette, cet événement témoigne parfaitement du dynamisme de la vie locale. « Pour arriver à de tels résultats, il faut être solidaire entre habitants et élus, et avoir une solide équipe municipale. J’ai la chance d’en avoir une », conclut-il.
À lire aussi : L’Atelier de Montrottier fête ses 10 ans dans des locaux innovants
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.