radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today13 avril 2025
Jean-Bernard Cherblanc, maire de Courzieu depuis 2014, dévoile sur Radio MODUL les nombreux projets prévus pour la commune en 2025. Ce petit village de 1 200 habitants, situé aux portes de Lyon, est l’une des communes les plus étendues du département avec plus de 27 km² de verdure.
« On a priorisé un petit peu les projets cette année, » explique le maire, conscient des contraintes financières qui pèsent sur les communes. Parmi les priorités figure la finalisation du réaménagement du centre-bourg dans sa phase deux. Après une première phase réalisée en 2015, la municipalité souhaite poursuivre les travaux dans le secteur de l’église, avec des aménagements « à la fois qualitatifs, attractifs et qui respectent le patrimoine » de ce village de caractère.
Autre projet phare : l’agrandissement du commerce associatif qui fait office d’épicerie multiservices. Initié par la commune en 2015 et géré par une association depuis 2017, ce commerce connaît un tel succès qu’il se trouve aujourd’hui « à l’étroit dans ses murs ». L’agrandissement prévu pour fin 2025 permettra de développer l’activité de ce lieu que Jean-Bernard Cherblanc décrit comme « le lieu de vie du village ».
Le troisième grand projet concerne l’extension du bourg. « Pendant des années, on n’a pas pu construire, de fait, des jeunes du village ont été obligés de construire dans d’autres communes, » regrette Jean-Bernard Cherblanc. Après un parcours « semé d’embûches », la municipalité espère lancer les travaux fin 2025 pour proposer différents types d’habitats, destinés aussi bien aux jeunes de la commune qu’à ceux venant d’ailleurs. Ce projet devrait contribuer à « sécuriser un petit peu à la fois les écoles, les commerces » de Courzieu.
Courzieu, que le maire décrit comme « la perle verte de l’ouest », entend continuer à développer les activités de plein air. « On a vraiment le territoire pour ça, » affirme-t-il, évoquant ce « petit village niché dans son écrin de verdure » qui offre « un terrain de jeu formidable pour tout ce qui est sport nature, le trail, la rando, le VTT, le vélo… ».
Plusieurs aménagements sont prévus en 2025, notamment une aire de bivouac pour les randonneurs du GR7, un totem d’auto-réparation pour les cyclistes et un parcours d’orientation permanent pour les sportifs et les scolaires.
La commune, qui a obtenu en 2024 la troisième fleur du label des villes et villages fleuris ainsi que le prix régional de préservation de la biodiversité, continue ses efforts en matière d’amélioration du cadre de vie. « On est passé du tout fleur à un fleurissement durable, éco-responsable, et on travaille aussi sur la préservation de la biodiversité » précise le maire. Un club nature organise régulièrement des sorties thématiques pour découvrir la faune et la flore locales.
Courzieu souhaite préserver son âme et son esprit de village. Une solidarité qui se manifeste concrètement. Chaque projet est réalisé avec les habitants, « le fleurissement, on fait avec les habitants, avec les enfants, avec les anciens, » pour favoriser le « bien vivre ensemble » dans ce village où le mot « communauté » n’est pas « un mot vain ».
Le maire ne cache pas les difficultés financières auxquelles sa commune est confrontée. « J’ai vu, depuis mon arrivée, les dotations, notamment de l’État, ne faire que baisser d’année en année. On a perdu, en l’espace de dix ans, au moins un tiers des dotations. »
Face à cette situation, et ne souhaitant pas « taxer à outrance les habitants », Jean-Bernard Cherblanc se qualifie de « chasseur de primes » qui doit « aller chercher des financements un peu partout ». Il évoque notamment le service de transport collectif mis en place dans la commune, financé par du mécénat privé. Cette recherche constante de financements permet de maintenir l’attractivité de Courzieu, qui ne compte plus aujourd’hui de logements vacants.
Courzieu, capitale de la fraise, organisera le 15 juin 2025 la deuxième édition de la nouvelle fête de la fraise, événement relancé il y a deux ans par le comité des fêtes « Courz’y Fêtes » après avoir été abandonné dans les années 80. Au programme : défilés de chars, exposants et mise à l’honneur de la fraise sous toutes ses formes.
Retrouvez notre chronique Made In MODUL avec Jean-Bernard Cherblanc, maire de Courzieu.
À lire aussi : Un P’titemps : une nouvelle plateforme de solidarité locale
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.