radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today3 février 2025
Les habitants de l’Arbresle ont été appelés aux urnes ce dimanche 2 février pour se prononcer sur l’installation de caméras de vidéosurveillance dans la commune. À l’issue du référendum local, une majorité s’est dégagée en faveur du projet.
Avec 740 voix pour et 640 contre, la mise en place de 41 caméras de surveillance a été validée par les électeurs. La participation s’est élevée à 31,6 %, avec 1 391 votants sur les 4 397 inscrits. Un résultat relativement serré, avec seulement 100 voix d’écart, mais suffisant pour acter le projet.
La question posée aux habitants portait sur l’acceptation du plan de vidéoprotection proposé par la municipalité. Ce sujet a alimenté de nombreux débats au sein de la population et même au sein de la majorité municipale. Comme le rapporte l’hebdomadaire Le Pays, le maire Pierre-Jean Zannettacci, initialement opposé à cette installation, a finalement changé de position après des échanges avec les forces de l’ordre. La brigade de L’Arbresle étant la seule du territoire à ne pas être équipée de caméras, ce dispositif a été jugé nécessaire par les gendarmes.
À l’issue du scrutin, le maire a exprimé sa satisfaction, estimant que ce vote légitimait la consultation citoyenne qu’il avait initiée. Désormais, le conseil municipal devra officialiser cette décision et mettre en place les étapes nécessaires à l’installation du système de vidéoprotection.
À lire aussi : Saint-Symphorien-sur-Coise : des travaux de réaménagement pour un cœur de ville plus attractif
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.