radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Un chaton a été poursuivi et tué par deux chiens de chasse, à proximité immédiate d’une habitation privée, à Thurins, dans les Monts du Lyonnais, en ce mois de novembre. Sa propriétaire oscille entre tristesse et colère.
« Ils lui ont foncé dessus alors que Lola était sur mon terrain. Elle a tenté de fuir, mais les chiens ont sauté le portillon et l’ont poursuivie jusqu’à la grange. (…) Les chiens sont repartis avec Lola dans la gueule… Ils devaient être affamés pour agir ainsi », témoigne Laurence Deve auprès de nos confrères du Progrès. « Ce que je leur reproche, c’est que depuis l’accident, aucun chasseur n’a pris la peine de venir s’excuser ou même se signaler », explique-t-elle, amère, auprès du quotidien. Traumatisée par la perte brutale de son chaton, elle dit revoir cette terrible image à chaque fois qu’elle ferme les yeux.
Cette habitante de Thurins depuis 25 ans s’inquiète de la présence croissante des chasseurs près des habitations. « On les voit tirer près des maisons, même dans le brouillard », ajoute-t-elle. Pour rappel, le Code de l’environnement interdit la chasse dans un rayon de 150 mètres autour des habitations, sauf autorisation expresse du propriétaire. Ce qui n’était pas le cas de cette Thurinoise, propriétaire de Lola.
« Quand nous chassons, il est conseillé de garder les animaux domestiques à l’intérieur. »
« C’est regrettable pour cette dame, mais son chat était au-delà du périmètre de sécurité », explique Yves David, vice-président de l’association des chasseurs de Thurins, contacté par nos confrères. « Nos chiens sont entraînés pour chasser le gros gibier, ils ne font pas de distinction avec un chat. Quand nous chassons, il est conseillé de garder les animaux domestiques à l’intérieur », précise-t-il au Progrès. Laurence, elle, indique vouloir éviter de sortir le dimanche jusqu’à la fin de la saison de la chasse. « Il faut surveiller jusqu’à février. »
De son côté, la Fédération des chasseurs du Rhône rappelle toutefois que « tout propriétaire de chien doit assumer sa responsabilité et réparer les dommages causés par son animal ».
À lire aussi : Nouvelle mobilisation agricole : les Monts du Lyonnais au cœur du mouvement
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.