Mornant

Jumpy, le wallaby de la ferme des Mini-Pousses de Mornant, retrouvé sain et sauf après deux jours de fugue

today17 août 2024

Arrière-plan
share close

Le wallaby Jumpy, pensionnaire de la ferme pédagogique des Mini-Pousses à Mornant, a été retrouvé ce vendredi 16 août en fin de matinée après deux jours d’absence. L’animal avait disparu dans la nuit du 13 au 14 août suite à l’ouverture malveillante des enclos de la ferme.

C’est un automobiliste qui a repéré Jumpy sur la route de Chaussan à Mornant et qui a immédiatement alerté la ferme des Mini-Pousses de Mornant, où l’animal est en pension. Alexandre Boehler, employé de l’établissement, s’est chargé de la capture du marsupial à l’aide de fléchettes anesthésiantes. « C’était assez stressant, car je n’avais jamais fait ça », a-t-il confié à nos confrères du Progrès.

Des actes de malveillance déplorés

L’évasion de Jumpy fait suite à des incidents récents à la ferme des Mini-Pousses : des individus auraient pénétré dans l’enceinte pour ouvrir les portes des enclos des animaux. D’abord dans la nuit du 11 au 12 août, durant laquelle des lamas, des chèvres, une vache, une ponette, une oie, une ânesse et son bébé se sont échappés, sans pour autant s’éloigner. Puis pendant la nuit du 13 au 14 août, nuit où Jumpy s’est aventuré bien plus loin que ses petits camarades.

« Que des personnes n’aiment pas voir un animal enfermé, c’est leur point de vue, mais le libérer alors qu’il n’est pas habitué à être seul dans la nature, c’est très dangereux pour lui tout comme pour les gens. »

Interrogé par nos confrères, le fondateur de la ferme, Marc Guize, a déploré ces actes : « C’est de la méchanceté gratuite, on était très inquiets pour Jumpy. Il n’est pas habitué à vivre en liberté ou à se nourrir tout seul. » Tout comme son employé, Alexandre Boehler : « Que des personnes n’aiment pas voir un animal enfermé, c’est leur point de vue, mais le libérer alors qu’il n’est pas habitué à être seul dans la nature, c’est très dangereux pour lui, tout comme pour les gens ! Il y a un risque d’accident grave avec des voitures. »

Un happy end et des mesures de sécurité renforcées

Jumpy le petit wallaby est désormais de retour dans son enclos et semble se porter bien. La ferme des Mini-Pousses, créée en 2022 et ouverte au public depuis le 1er avril 2024, accueille plusieurs animaux issus de refuges. Suite à ces incidents, des mesures de sécurité supplémentaires vont être mises en place pour protéger les pensionnaires. Marc Guize, qui a décidé de ne pas déposer plainte auprès de la gendarmerie de Mornant, a décidé d’installer des cadenas et de renforcer les portes des enclos.

Pour rappel, Jumpy avait été recueilli en août 2023 après avoir été trouvé errant dans les environs de Chasse-sur-Rhône. Il avait alors été pris en charge par le zoo de Saint-Martin-la-Plaine pour y être soigné et pucé, avant de rejoindre la ferme des Mini-Pousses où il est une vraie star.

À lire aussi : La ferme Mielifique à Mornant pour tout savoir sur l’univers des abeilles

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%