Messimy

Visitez le cœur historique de Messimy et son patrimoine durant l’été

today1 août 2024

Arrière-plan
share close

Crédit photo – Louis Chabert

La commune de Messimy, située dans le département du Rhône, possède un patrimoine historique et culturel très riche. De nombreux bâtiments anciens y sont encore observables ou à visiter, tels que la Maison forte de la Châtelaise, le mythique Château de la Feuillade, ou encore son ancienne chapelle romane.

Cet été, plongez au cœur d’une ville chargée d’histoire et ses monuments, souvent méconnus par les résidents des Monts du Lyonnais.

L’église de Messimy

La spécificité de l’église de la commune est notamment due à sa partie romane, bâtie entre le IX et XIIe siècle. Celle-ci témoigne d’un héritage primitif très répandu dans la région, qui est également observable sur la chapelle Saint Vincent de Saint-Laurent-d’Agny. L’église de Messimy était jadis située dans le « vingtain », une enceinte préventive qui permettait de défendre la ville face à un éventuel envahisseur. Au cours de son histoire, l’église a connu de nombreuses modifications. Elle a notamment été reconstruite en 1879, sous l’influence de la tendance « néo-romane » du XIXe siècle. Enfin, en 1981, la paroisse a initié une restauration de la partie romane, encore visible aujourd’hui.

Les visites de l’église sont gratuites et libres, mais des visites de groupes guidées sont également proposées.

La Maison forte de la Châtelaise

Le bâtiment communément appelé « La Châtelaise » désigne une ancienne maison-forte datant du XVIe siècle. Une maison-forte est un lieu de résidence historique, qui avait plus de fonctions qu’un simple lieu de vie, mais n’était pas totalement un château. Celle de Messimy était une maison de justice et de rente noble ; fief indépendant des possessions des Chanoines-comtes de Lyon. La maison était très largement reconnaissable grâce à ses deux tours carrées. Le bâtiment de pierres était donc un élément essentiel du Messimy du XVIIe siècle.

Le Château de la Feuillade

Jadis, le hameau de Malataverne à Messimy était sous autorité des seigneurs de la Feuillade. Aujourd’hui, son château est encore bien dégagé, et il est possible d’y observer le long corps du bâtiment, principalement faire de pierres.

À lire aussi : Une agricultrice de Messimy pose pour la bonne cause dans le calendrier « Belles des prés »

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%