radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today12 novembre 2024 6
Les Monts du Lyonnais regorgent de lieux magnifiques. Que ce soit avec ses paysages naturels, ses monuments anciens, ou encore ses petits villages typiques, le territoire offre les spots parfaits pour prendre de superbes photos à partager avec ses proches. La diversité et le patrimoine de notre massif de basse montagne lui donne un charme inégalé, qui apportera une touche d’originalité à vos réseaux sociaux !
Le site du Signal offre un point de vue incontournable de la région, qui donne à voir sur l’ensemble de celle-ci. Si le temps s’y prête, le panorama permet d’y observer le Massif du Pilat, les Alpes, et même le Mont Blanc. Situé à 934 m d’altitude, le point de vue est accessible au terme d’un parcours de randonnée avec environ 300 m de dénivelé positif. De plus, c’est un lieu chargé d’histoire, puisque le géographe de Louis XV, Cassini, y a réalisé de nombreux repérages afin d’établir les premières cartes de France. Un parcours de géocaching a même été mis en place en son honneur : le Cassini Code, à retrouver sur l’application mobile Les Gnolus.
Dans le département du Rhône, le lac de la commune d’Yzeron constitue un détour incontournable. S’étendant sur une superficie de trois hectares, le point d’eau est tout désigné pour la pêche. Labellisé « Parcours famille », le lac est un lieu idéal pour les sorties familiales, le label garantissant des activités adaptées aux plus petits comme aux plus grands. Si vous souhaitez vous restaurer tout en profitant de la vue, le restaurant La maison du lac offre un merveilleux panorama sur toute l’étendue d’eau.
Le village de Riverie est un site médiéval, ancien fief d’une baronnie très influente au Moyen-Âge. En raison de son riche patrimoine culturel, la commune est classée Petite cité de caractère depuis 2017. Dans le village, qui est en lui-même un lieu déjà très riche, de nombreux panoramas donnent à voir sur le territoire des Monts du Lyonnais. La terrasse du mythique Château de Riverie et le chemin de ronde offrent une magnifique vue. Côté patrimoine, la place du marché et l’ancienne chapelle seigneuriale sont à ne pas manquer.
Située à 480 m d’altitude sur le territoire de Saint-Laurent-d’Agny, la chapelle Saint-Vincent offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, la vallée du Mont d’Or et le Massif du Pilat. Placée sur un éperon rocheux, celle-ci offre également une superbe vue sur l’ensemble de la commune de Saint-Laurent-d’Agny. Historiquement, il s’agit de la plus ancienne chapelle romane de la région. En effet, elle témoigne à la fois d’un héritage celtique et catholique. De fait, la chapelle Saint-Vincent est classée Monument Historique depuis 1945.
Séparant les vallées de la Brévenne et de l’Yzeron, le col de la Luère se situe à 715 m d’altitude. Il se situe entre deux autres cols bien connus des Monts du Lyonnais, la Croix du Ban et Malval. Un parcours de randonnée d’environ sept kilomètres permet d’accéder au sublime panorama observable depuis le col de la Luère. Le départ de la marche a lieu entre Pollionnay et Saint-Pierre-la-Pallud.
À lire aussi : Notre top 5 de randonnées dans les Monts du Lyonnais
Écrit par: Zia Baude
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.