-Info locale-

Été 2024 : restrictions de l’usage du feu dans les Monts du Lyonnais

today19 juillet 2024

Arrière-plan
share close

Durant l’été, le risque de départs de feu augmente en raison de la chaleur et de la baisse des précipitations. Si le département du Rhône est généralement peu sujet aux incendies de forêts dangereux, rien ne garantit qu’ils ne s’y développeront pas à l’avenir. Afin de prévenir ce risque, la préfecture du Rhône a mis en place diverses mesures.

C’est donc afin d’éviter le danger que représentent les feux de forêts et le changement climatique, que la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a pris un arrêté départemental à ce sujet. Celui-ci est effectif depuis le 10 juillet et jusqu’au 30 septembre 2024, soit pendant toute la période estivale.

Les mesures mises en place 

Cet été, il est donc interdit d’allumer un feu à moins de 200 m d’un bois ou d’une forêt, ou directement à l’intérieur de ceux-ci. Il n’est également pas possible de fumer dans les bois et forêts, et sur les voies publiques qui les traversent. Enfin, il n’est pas autorisé de brûler des végétaux sur pieds (arbres et autres) à moins de 200 m des bois et des forêts, et à l’intérieur de ceux-ci. Ces mesures visent à éviter la dégradation des forêts ainsi que celle de la faune et de la flore dans les Monts du Lyonnais.

La préfète Fabienne Buccio n’exclut pas la possibilité de mettre en place des mesures supplémentaires pour réglementer l’usage du feu dans le département, si celles-ci s’avèrent insuffisantes. C’est notamment en raison de conditions climatiques défavorables que de telles mesures pourraient être ajoutées à l’arrêté de la préfecture. En effet, le risque de départ de feux imprévus peut s’aggraver en cas de forte sécheresse, de vent violent ou de canicule.

Rappel : les feux de forêts dans le Rhône

Entre 2003 et 2022, ce ne sont pas moins de huit feux de forêts qui ont été identifiés dans le département du Rhône. Ceux-ci ont parfois impacté jusqu’à 50 hectares d’espace forestier et boisé, comme ce fut le cas sur la commune de Beaujeu en 2015. Selon les données du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ces feux représentent un grand danger pour la couverture forestière des Monts du Lyonnais, ce qui justifie la prise d’un arrêté départemental à ce sujet.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du département : rhône.gouv.fr 

À lire aussi : Animaux maltraités : la gendarmerie du Rhône partage le nouveau numéro d’alerte

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%