-Info locale-

Deux communes des Monts du Lyonnais lauréates du Prix Régional de la Construction bois 2024

today16 juillet 2024 1

Arrière-plan
share close

L’association Fibois Aura a désigné les communes de Saint-Martin-en-Haut et Saint-Martin-Lestra parmi les huit lauréates de son concours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux communes y ont présenté une construction architecturale en bois et ont su conquérir le jury.

Si les huit lauréats ont été choisis par le jury, il est encore possible pour le public d’élire son coup de cœur 2024 parmi les créations sélectionnées. Jusqu’au 30 septembre prochain, on peut directement voter sur le site Internet de l’association Fibois Aura, pour Saint-Martin-enHaut, Saint-Martin-Lestra, et les six autres communes à avoir proposé une construction en bois.

Qu’est-ce que le Prix régional de la Construction bois ? 

Le concours a été créé en 1999, afin de récompenser les meilleures créations architecturales en bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Prix existe également dans 11 autres régions en France. Il a été inventé dans le but d’étendre, à une échelle plus régionale, le Prix National de la Construction bois. Chaque année, le concours est ouvert à tous, il faut simplement déposer sa candidature sur le site du Prix National de la Construction bois.

Deux bâtiments des Monts du Lyonnais à l’honneur 

Une des lauréates de cette édition du concours est la commune de Saint-Martin-en-Haut, grâce à la création d’un nouveau restaurant scolaire pour les enfants de la ville. La construction de ce bâtiment en bois s’inscrit dans la catégorie du concours « Réhabiliter un équipement ».

Cette nouvelle extension, très moderne, vient remplacer l’ancien restaurant scolaire, peu fonctionnel et datant de 1957. L’extension du bâtiment a été organisée par la société d’architectes grenobloise R2K. Ainsi, des jardins pédagogiques ont été installés au pied du bâtiment, afin que les enfants de la commune puissent y apprendre à faire pousser et récolter des légumes. De plus, le Conseil municipal de Saint-Martin-en-Haut a décidé de gérer ce nouveau restaurant scolaire en régie interne, en embauchant 12 personnes.

Le second bâtiment en bois à avoir été choisi comme lauréat du concours organisé par Fibois Aura est une ancienne ferme de Saint-Martin-Lestra. Celle-ci a été transformée en deux habitations entièrement construites en bois. Elles ont été construites par l’Atelier de Montrottier, Loïc Parmentier et ses associés. Les deux habitations entrent dans la catégorie du concours « Réhabiliter un logement ».

Zoom sur l’association Fibois Aura 

L’association Fibois Auvergne-Rhône-Alpes a été fondée en 2018, suite à la fusion entre l’interprofession de la région Rhône-Alpes et Auvergne Promobois (son équivalent en Auvergne). Depuis cinq ans, l’association œuvre pour fédérer l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois de la région. Elle a donc pour but d’aider des professionnels travaillant dans le métier du bois, au service de l’intérêt général. Elle cherche à mettre en avant l’attractivité des métiers du bois, l’innovation et le soutien aux entreprises du secteur. Pour cela, Fibois Aura emploie actuellement 11 salariés.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’association Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.

Á lire aussi : Stimuler la filière bois dans les Monts du Lyonnais

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%